Blog Image

blog.remersdael.be

Rémersdael communique

Rémersdael, un village, une communauté...
Un village un peu perdu à l'est de la commune des Fourons.
Une communauté qui devient plus petite, mais qu'il faut préserver en gardant le contact avec ceux qui ont quitté le village et en l'ouvrant à ceux qui s'y installent.

Rémersdael Village ouvert

Vie locale Posted on 2011-02-13 16:05:36

Rien à voir avec « Open Voeren » qui n’était que de la propagande. Des Rémersdaelois annoncent une grande opération qui s’intitulera « Rémersdael Village ouvert », mais aussi « Open dorp Remersdaal ».

Cela devrait être l’occasion de découvrir le village, ses habitants, leurs activités économiques et artistiques. Suivant un parcours de 4 km environ, les visiteurs pourront découvrir:

– l’église et le cimetière de Rémersdael,

– l’entreprise d’Yvon Xhonneux,

– les chambres de la Cour de Clermont et l’exploitation agricole

– des artistes chez Jacques Debock,

– la ferme d’Egide Xhonneux

– un phénomène géologique: gouffre ou doline

– les escargots de Jacques Debock,

– les plantations de la famille Polhuis,

– le camping « Natuurlijk Limburg » (évidemment exact lorsqu’on parle du Duché de Limbourg) et les artistes qui y présenteront leurs oeuvres,

– les jardins « Garden Decor » du Bois Rouge,

– les porcelaines peintes de Virginie Renkens-Pettit,

– le garage d’Alexis Meurens,

– le bureau d’architecture d’Emmanuel Fafchamps,

– l’hélicoptère de René Pinckaers,

– les bières de Val-Dieu

– les chambres de « Voer en Herve », etc.

D’autres participants locaux sont naturellement les bienvenus.

Reste à préserver l’esprit du village de Rémersdael ! Ce sont sans doute des craintes à ce sujet qui peuvent expliquer certaines réticences pour participer à cette activité.



Un prince habite à Rémersdael

Vie locale Posted on 2011-02-13 15:49:16

Jean-Marie 1er, prince des « Böschuule » (hiboux des bois) de Teuven, habite à Rémersdael. Il a fallu qu’il soit prince à Teuven pour que cela se sache à Rémersdael. Ce prince timide, oiseau de nuit?, ne s’est jamais montré dans la vie sociale à Rémersdael – principalement francophone évidemment – depuis qu’il y habite. Son nouveau titre va peut-être changer cela.

A propos de carnaval, n’oubliez pas le bal de carnaval de Rémersdael du samedi 5 mars à partir de 21 heures à la salle Rimbiévaux avec GoGoMusic.

Ce sera l’occasion de comparer des princes: le précédent rémersdaelois prince carnaval (à Plombières) avait fait honneur au bal de carnaval de Rémersdael.