Le Groupement de reconstitution de la 2nd U.S. INFANTRY DIVISION, Indian Head Association, a organisé une concentration au Castel Notre-Dame à Rémersdael les 19 et 20 janvier 2008.
Cette association a été créée en 1977 à l’initiative de M. Clément Godfroid de Xhendelesse (Herve). Elle a pour but de promouvoir par ses activités la conservation et la tenue en état de véhicules militaires américains de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le matériel et les équipements afférents à ces véhicules.
Chaque année, l’Indian Head organise deux camps, celui d’été et celui d’hiver. Ils ont eu l’idée d’organiser un camp au Pays de Herve et c’est le Castel Notre-Dame qui a été choisi comme base centrale. C’est un manoir très ancien qui a déjà été assailli en 1286 dans le cadre de la guerre de succession du Duché de Limbourg. Son histoire est décrite dans une brochure de 55 pages écrite par Albert Stassen et intitulée « De la forteresse médiévale au Castel Notre-Dame ». Vendue 10 € au Castel et/ou au Centre sportif et culturel des Fourons (à Fouron-Saint-Martin).
Camion personnel de Léon Jacqmin (Fléron) devant la chapelle du Castel Notre-Dame.
Au cours de ces journées, les participants, venus de Wallonie, mais aussi de Flandre, de Hollande, du Luxembourg et de France, ont pu sillonner la région, voir le cimetière américain de Henri-Chapelle/Hombourg, déposer des fleurs aux monuments aubelois célébrant la Libération.
(D’après un article à paraître de Léon Jacqmin, administrateur de l’Indian Head).