Qu’est-ce qu’une belle vue ? Une chapelle, un vieil arbre ou la mélodie du ruisseau qui serpente ? Le sentier près de l’église à la nuit tombante ?
Tous ces éléments contribuent à la valeur d’un environnement de vie rural durable et de grande qualité. C’est pour cette raison que la commune de Fourons, le Paysage régional Hesbaye et Fourons et Trage Wegen vzw se sont unis pour lancer un projet paysager tournant autour des « voies lentes, du patrimoine et du silence ».
Vous trouverez toutes ces explications et d’autres sur le site communal: http://www.fourons.be/fourons-en-marche
Les partenaires ont tracé les chemins qu’ils ont repéré sur des cartes. Il s’agit maintenant de voir quels chemins existent encore et sont encore utilisés. Vous pouvez participer à cet important travail de mémoire. Il s’agit en quelque sorte de la mise en valeur du patrimoine de notre village. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à prendre contact avec les personnes citées sur le site communal ou avec moi.
Vous pouvez aussi nous aider à retrouver des magnifiques chemins anciens qui ont parfois été un peu oubliés. Il en est ainsi du chemin n° 18 de l’Atlas des Chemins qui s’intitule « chemin d’Aubel à Terhaegen » et qui pourrait devenir une promenade eurégionale reliant le plus haut point de la Flandre (Hagelstein) au plus haut point des Pays-Bas (Vaals) et qui passe pas Reesberg, Vinck, Neubau et Middelhof à Rémersdael.