Bonjour,
Je pense que le mot massacre est certainement exagéré, il vaut mieux ne pas voir de tel film, mais il faut reconnaître que chaque défunt est quand même de la responsabilité de sa famille.
Si celle-ci ne souhaite plus entretenir de lien avec son parent défunt, le service spécialisé de la commune est tenu de faire son travail pour la bonne tenue de ce lieu de recueillement.
Je trouve que cela fait partie de la normal.
Pour celui qui habite tout près, cela est autre chose.
A bientôt pour un autre commentaire plus heureux j’espère.
Albert Beckers.
Je suis tout à fait d’accord avec cela, cela manque cruellement de dignité.
Le personnel affecté pour ces tâches dégradantes et incontournable devrait obligatoirement recevoir une formation adaptée afin de rester en paix avec eux même. Que Dieu protège ces hommes et les rendent digne dans leur devoir.
L’autorité de tutelle devrait obligatoirement prévoir un mode opératoire bien établi et exiger une grande discrétion. Ceci rendrai de la dignité aux opérateurs et à l’hôte du tombeau. La faute à qui? A la famille.., au temps, à l’argent, mais certainement d’un manque de valeur spirituelle.
Les reprises de concessions ne devraient pas pouvoir intervenir de la sorte !!! Car cela manque de dignité par rapport aux personnes décédées et aux villageois. En France, cela doit se faire au cas pas cas et la concession concernée doit impérativement être bâchée afin que cela ne ressemble pas à un tel spectacle !
Et puis, juste pour couronner le tout : lorsque vous évoquez la famille qui doit s’occuper de son défunt : cette dernière n’est pas toujours joignable à temps et lorsqu’elle fait sa demande (juste quelques semaines après la date d’expiration inscrite sur l’avis apposé devant la concession concernée) : l’administration des Fourons ne sait pas mieux dire que c’est trop tard et qu’on ne peut plus rien faire..
Oui, c’est vraiment regrettable que la demande que vous avez faite n’aie pas été retenue. On ne chipote plus aujourd’hui, et l’on pourra penser que l’argent publique ne sert pas à entretenir les sépultures de la mémoire de gens très modeste , mais certainement très humain. Même si ceux-ci on donnés jusqu’à leur vie pour notre liberté.
Pour Mr le Bourgmestre, pardon, et la famille…que fait-elle?
Mais pour le petit soldat qui s’est battu!jusqu’à en mourir, non alors non, cela ne va pas. Il ne faut qu’en même pas oublié que grâce à eux, notre monde à pu s’ouvrir et laisser place à la démocratie.
N’oublions pas que celle-ci n’est jamais acquise, et toujours en reconstruire.
Bonjour Albert,
Oui, je reconnais que le mot « massacre » est un peu trop fort, mais, utilisé dans un titre, il permet d’attirer l’attention.
Certains monuments funéraires seront sauvés et placés autour de l’église (en raison de leur valeur architecturale), mais des monuments dont nous avions souhaité le maintien en raison de l’histoire (anciens bourgmestres de Rémersdael ou anciens combattants qui ne sont pas inhumés dans la pelouse d’honneur) sont tout simplement enlevés par l’entrepris de démolition de Dessel.