Je vous salue cordialement depuis LOME où je me trouve depuis deux semaines.

Où va ce pays ? Rien ne marche ! L’essentiel nous manque ! Ce sont les paroles que j’entends chaque jour.

Effectivement, je le constate : toutes mes connaissances peinent à survivre. Toutes vivent la galère avec leurs faibles revenus liés à la débrouillardise alors que le prix de tous les produits de base a augmenté.

La crise perdure et s’accroît d’une façon pire qu’en Europe. Chez nous, le nombre de pauvres augmente. Ici, les pauvres deviennent misérables !

Pas de Noël pour les togolais ! Comment faire la fête quand on ne possède pas un rond? Peut-être un biscuit ou une boisson sucrée à partager avec les enfants. Pas de menus arrosés, pas de cadeaux, même pas de sapin ! Le Père Noël ne passe pas dans ce pays même si les guirlandes lumineuses venant de Chine éclairent toute la ville et si les chants de Noël tintent dans les rues. Il n’y a pas de joie dans les regards ; les yeux sont vides même d’espoir. Les ventres sont vides également. Les personnes qui passent chez moi ont faim, souffrent parfois d’hypo-glycémie , ont de la fièvre, attendent l’argent pour une chirurgie ou me demandent l’équivalent de 20 E cents pour rentrer à la maison. Certain(e)s mettent un petit bien en gage pour acheter un médicament. Certain(e)s mendient. Certaines se prostituent. Certains fument de « l’herbe » pour s’évader un peu……..

Pas de Fête de Noël pour ces démunis. Noël est dans les cœurs seulement avec le désir ardent d’une année nouvelle meilleure!

Je partage ce souhait avec mes connaissances togolaises.

Un point positif au pays : LA PAIX règne : c’est la seule consolation du peuple.

Bon Noël à vous !

Claudine.

Le 19 décembre 2010.